Balade dans les îles de Venise

L’Italie reste mon pays préféré de toute l’Europe. (Pour l’instant en tout cas 😉 ).  Etant une fan d’histoires anciennes, de gladiateurs et autres temples, j’avais trouvé en Rome le summum de l’émerveillement. Mais ça c’était parce que je n’avais pas encore testé Venise et ses îles !

Cet archipel m’a carrément ensorcelée : des verriers de Murano, aux couleurs explosives de Burano sans oublier les superbes gondoles de l’île principale de Venise.

J’ai visité Venise un week-end de février. J’hésite encore à conseiller ou pas cette période… D’une part c’est vrai qu’il a légèrement plu la moitié du séjour mais d’autre part il y avait beaucoup moins de monde et c’était plutôt agréable de pouvoir se promener tranquillement dans les ruelles.

Nous avons consacré chacune des 3 journées aux 3 îles : Venise elle même, Burano et Murano.

 

MURANO

Murano, L’atelier des verriers

Cette île est assez connue pour ses objets en verre très typiques.  On peut trouver entre autres des vases, des miroirs, des luminaires et même des bijoux. Je n’ai malheureusement pas pu prendre énormément de photos de ces objets étant donné que j’avais les reflets du soleil sur les vitres (pour une photo de l’extérieur) et que les artisans n’étaient pas très OK pour des photos à l’intérieur non plus… Mais je vous ai quand même dégoté ces vases, la photo ayant été prise dans le hall de l’hôtel* où nous étions 🙂

IMG_2891.JPG
Verreries de Murano

Murano n’est pas très loin de Venise et les prix des hébergements sont relativement plus bas que ceux de l’île principale de Venise. C’est donc tout bonnement sur cette île que nous avons choisi notre hôtel… et quel hôtel ! Le cadre était idyllique, tout était parfait ! Sans vouloir trop faire de publicité, je crois que je ne pourrais dormir dans aucun autre endroit lors de mes prochains séjours à Venise !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’île n’est pas très grande à faire à pied. Il y a une artère principale, très fréquentée avec de nombreuses boutiques présentant les travaux des artisans.
Nous avons décidé de suivre notre petite carte et de nous laisser guider au gré de nos pas.  C’est très agréable de marcher dans les ruelles… Il y a énormément de villas très fleuries quand on s’enfonce dans les quartiers.

IMG_2900_edited.jpg
Basilique Santa Maria e Donato, Murano
téléchargement (1)
Dans les ruelles de Murano

C’est peut-être dû au fait que ce n’était pas une très grande période d’affluence ou que nous étions encore en pleine semaine de travail, mais l’île était assez calme, très silencieuse et on pouvait même entendre les chants des oiseaux par ci par là…(fait quasi rare pour la parisienne que je suis ^^)

IMG_2513_edited
Dans les ruelles de l’île de Murano
IMG_2517_edited
Dans les ruelles de l’île de Murano
téléchargement.jpg
Dans les ruelles de Murano

BURANO

Burano est l’île aux mille et une couleurs de Venise. Elle est très facile d’accès et deux heures suffisent pour visiter cette île aux couleurs de bonbons.  Pour s’y rendre il faudra environ 40mn de trajet en prenant la ligne 12 du Vaporetto à la station Fondamenta Nuove. C’est un bon compromis pour avoir un léger calme loin des foules du centre de Venise.  Comme activité à faire sur place ? Pas grande chose à part s’émerveiller face à tant de maisons colorées.

IMG_2605
Burano, Venise

IMG_2623IMG_2664IMG_2681IMG_2709

IMG_2647
Burano, Venise

Burano est connue pour être également l’île de la dentelle, du coup faire un tour au Musée de la Dentelle peut être un must-do si vous souhaitez apprendre un peu plus sur son histoire et voir des pièces rares encore faites main de l’île. Sinon, vous pouvez vous balader ou manger : tester les biscuits typiques de l’île : les Bussolà ou les fameuses glaces à l’italienne 😉.

VENISE

Venise, la belle, l’incontournable. En fait qu’on le veuille ou non, Venise restera LA ville du romantisme en Europe pour moi. Tout s’y prête pour créer cette atmosphère si particulière à l’île : les canaux qui n’en finissent pas, les petits ponts par ci par là, les gondoliers avec leur manière si délicate de faire avancer leurs gondoles, l’accent italien chantant, la nourriture tellement bonne, l’architecture qui donne l’impression d’avoir été figée dans le temps…bref tout à Venise est enchanteur ! Étant donné que nous l’avions visitée en Février, il y avait beaucoup moins de monde que ce que j’avais pu lire sur les forums avant de partir.

IMG_2821
Palais des doges
IMG_2799
Pont du Rialto
IMG_2513
Gondoles de Venise
IMG_2743
Venise
IMG_2749
Venise
IMG_2763
Venise

En plus des habituelles balades, pensez à faire un Opéra ! Nous avons choisi une petite pièce toute sympa : Rigoletto. La pièce était tournée en italien mais nous avions tous des petits livrets avec les textes traduits en plusieurs langues. Le spectacle est itinérant, et chaque acte est réalisé dans une salle différente d’un palais vénitien, le Palazzo Barbarigo Minotto. Du coup le fait de se déplacer régulièrement avec la troupe donne l’impression de vraiment faire partie de l’histoire.  En plus il y a un cocktail offert avec des coupes de champagne. Que demander de plus ? C’était parfait !

IMG_20170203_224507.jpg
Palazzo Barbarigo Minotto – Avec une actrice de la pièce Rigoletto

 

Venise et ses îles restent une destination incontournable pour tout city-trip en Europe. Même s’il est vrai que les prix des billets peuvent sembler élevés, il ne faut pas hésiter à réserver très en avance.

 


Détails pratiques :

  • HôtelLaGare Hotel Venezia – MGallery by Sofitel  : S-U-P-E-R Hôtel ! 🙂 L’hébergement peut être un peu cher dans le centre de Venise, Murano reste un très bon compromis. Petit bonus : pour avoir la chambre en duplex, il faudrait opter pour la chambre executive 😉
  • Restauration : Trattoria Da Gigio : UN RÉGAL ! Nous sommes tombés par pur hasard sur ce restaurant et nous ne pouvions plus marcher par la suite tellement nous avions trop mangé. L’entrée, le plat, le 2e plat, le dessert, tout est passé haha ! En clair, je le recommande vivement et sans hésitation.
  • Billetterie Opéra : Musica a Palazzo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s