Sous les étoiles du Sahara

Nous sommes maintenant à la dernière partie de notre road trip au Maroc. Notre trajet nous a fait découvrir les villes de  Fès, Chefchaouen, Casablanca, Marrakech. Nous avons gardé le meilleur pour la fin : passer une nuit dans le désert du Sahara !

ITINERAIRE

Marrakech – Tizi-n-Tichka – Ouarzazate – Agdz – Zagora – M’hamid

 

Nous avons quitté Marrakech très tôt le matin, notre guide étant venu nous récupérer en 4×4 direction M’hamid, le dernier village avant le désert.

Déjà, il faut bien se préparer mentalement et ne pas avoir le mal de voiture parce que c’est quand même 10h de route pour rejoindre ce village. Pour moi qui déteste les longs trajets, je redoutais énormément de me retrouver à rendre mon petit déjeuner à mère nature. Au final, c’était plutôt pas mal dans l’ensemble (avec notamment plusieurs pauses, une nature se targuant de nous montrer toute sa diversité).
Par contre, j’ai dû faire des crises de tachycardie à cause des éternels virages de montagne ! Perso, je n’étais pas du tout à l’aise avec ces doubles et triples virages étroits en hauteur, avec le vide d’un côté et les travaux sur les montagnes de l’autre, entraînant des risques d’éboulement de pierres.

IMG_3473
Routes de montagne – Maroc

 

Côté itinéraire, nous sommes passés par le col de Tizi-N-Tichka pour ensuite rejoindre Ouarzazate. Cette ville est connue pour ses grands studios de cinéma. Plusieurs films cultes comme Astérix et Obélix, Gladiator, Prince of Persia – les sables du temps etc.. y ont été tournés. Pour les amateurs de film et « making of », vous serez ravis 🙂

IMG_3482
Route vers M’Hamid
IMG_3415.jpg
Col de Tizi-N-Tichka en arrière plan. (Seulement quelques jours de voyage et il arborait déja sa barbe de routard ^^)
IMG_4027
Studios de cinéma – Ouarzazate

Nous y sommes arrivés sur les coups de midi et nous en avons donc profité pour déjeuner au Riad Ouarzazate, un peu éloigné du centre ville. Le tajine au poulet servi est de loin le meilleur des tajines dégusté depuis ce voyage au Maroc ! Une pure merveille… (vous l’aurez deviné : pour moi, manger c’est le début du bonheur :D). Bref, faites-y un tour ^^

IMG_3435
Riad Ouarzazate – Porte d’entrée

 

Départ vers Zagora, la dernière grande ville avant le désert, et passage par Agdz, avec une superbe vue panoramique sur la vallée du Draa avec ses palmeraies à perte de vue. Une bonne partie de la route s’est faite le long de cette vallée. Le cadre était très reposant, dépaysant, et très agréable.

IMG_3467
Vues sur les montagnes
IMG_3488
Dans la vallée
IMG_3491
Vallée du Drâa
IMG_3498
Vallée du Drâa
IMG_3509
Vallée du Drâa
IMG_3527
Vallée du Drâa
IMG_3542
Zagora

 

Nous avions d’autres endroits à visiter, mais nous avons préféré les garder pour le retour. Notre objectif était plus important : arriver pour le coucher du soleil au désert !

Nous sommes arrivés au camp juste à temps pour en profiter… Pur instant de bonheur..  J’avais totalement oublié que je venais de faire près de 10h de route. Voir une si grande étendue de sable à perte de vue, c’est très impressionnant et tellement beau à la fois.

IMG_3926
Désert du Sahara
IMG_3971
Désert du Sahara, près de M’Hamid

 

IMG_3578
Coucher du soleil dans le désert du Sahara

Notre guide et les berbères du camp nous ont aidé à nous installer. Leur dîner était copieux, complètement bio (petit clin d’oeil à ceux qui ne jurent que par ça :P). Nous avions trouvé trois voyageurs en plus sur le camp, ce qui faisait au total environ huit personnes présentes pour cette première soirée.

IMG_3561
Notre camp pour la nuit – Camp Désert Bivouac
IMG_3563
Notre camp pour la nuit – Camp Désert Bivouac
IMG_3566
Notre camp pour la nuit – Camp Désert Bivouac

Après le dîner, nous avons eu droit à une soirée musicale avec les nomades autour du feu sous un ciel avec des milliards d’étoiles.. J’étais comme dans un conte des mille et une nuits avec ces chansons du folklore Sahraoui et leurs instruments. Ils étaient à fond les hôtes avec leur musique, perso je me suis juste mise à danser avec eux sous leurs regards amusés et pour mon plus grand bonheur ! Je rêvais les yeux grands ouverts. J’imaginais vraiment l’époque avec tous ces nomades qui devaient traverser le Sahara à dos de dromadaires avec leurs trésors à vendre. (Je sais je regarde un peu trop les films ^^)

IMG_3622
Notre super guide berbère
IMG_3632
Un berbère du camp
IMG_3651
La soirée près du feu de camp
IMG_3665
La soirée près du feu de camp

Nous avons rejoint notre tente vers minuit… mes yeux encore pleins d’étoiles ! Je réalisais un autre rêve : dormir dans le désert comme une nomade. J’étais toute petite, je ne signifiais absolument rien dans ce désert et ce ciel infinis… Toute notre vie prend une dimension complètement différente dans ce cadre à la fois simple et mystérieux. C’est là que j’ai pris conscience du mot liberté et du bonheur que vivaient ces peuples ici :  celle de n’avoir rien pour soi, aucune richesse matérielle mais une  dimension de sa petite condition humaine et d’en être tellement heureux…

IMG_3600

 

Je n’ai pas réussi à prendre une photo des étoiles mais je vous confirme que cette première nuit était juste magique ! RDV dans le prochain article pour vivre une journée typique dans le Sahara 😉

 


Infos pratiques :
Trip planifié en collaboration avec  le groupe Désert Bivouac
Notre correspondante était Laila et le chauffeur Saddam. C’était un choix 5/5 pour nous, de l’organisation au départ de Paris jusqu’au trajet Marrakech-Désert-Marrakech.
Ils sont tout aussi bien notés sur Tripadvisor 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s