Nous sommes maintenant à la dernière partie de notre road trip au Maroc. Notre trajet nous a fait découvrir les villes de Fès, Chefchaouen, Casablanca, Marrakech. Nous avons gardé le meilleur pour la fin : passer une nuit dans le désert du Sahara !
ITINERAIRE
Marrakech – Tizi-n-Tichka – Ouarzazate – Agdz – Zagora – M’hamid
Nous avons quitté Marrakech très tôt le matin, notre guide étant venu nous récupérer en 4×4 direction M’hamid, le dernier village avant le désert.
Déjà, il faut bien se préparer mentalement et ne pas avoir le mal de voiture parce que c’est quand même 10h de route pour rejoindre ce village. Pour moi qui déteste les longs trajets, je redoutais énormément de me retrouver à rendre mon petit déjeuner à mère nature. Au final, c’était plutôt pas mal dans l’ensemble (avec notamment plusieurs pauses, une nature se targuant de nous montrer toute sa diversité).
Par contre, j’ai dû faire des crises de tachycardie à cause des éternels virages de montagne ! Perso, je n’étais pas du tout à l’aise avec ces doubles et triples virages étroits en hauteur, avec le vide d’un côté et les travaux sur les montagnes de l’autre, entraînant des risques d’éboulement de pierres.

Côté itinéraire, nous sommes passés par le col de Tizi-N-Tichka pour ensuite rejoindre Ouarzazate. Cette ville est connue pour ses grands studios de cinéma. Plusieurs films cultes comme Astérix et Obélix, Gladiator, Prince of Persia – les sables du temps etc.. y ont été tournés. Pour les amateurs de film et « making of », vous serez ravis 🙂



Nous y sommes arrivés sur les coups de midi et nous en avons donc profité pour déjeuner au Riad Ouarzazate, un peu éloigné du centre ville. Le tajine au poulet servi est de loin le meilleur des tajines dégusté depuis ce voyage au Maroc ! Une pure merveille… (vous l’aurez deviné : pour moi, manger c’est le début du bonheur :D). Bref, faites-y un tour ^^

Départ vers Zagora, la dernière grande ville avant le désert, et passage par Agdz, avec une superbe vue panoramique sur la vallée du Draa avec ses palmeraies à perte de vue. Une bonne partie de la route s’est faite le long de cette vallée. Le cadre était très reposant, dépaysant, et très agréable.







Nous avions d’autres endroits à visiter, mais nous avons préféré les garder pour le retour. Notre objectif était plus important : arriver pour le coucher du soleil au désert !
Nous sommes arrivés au camp juste à temps pour en profiter… Pur instant de bonheur.. J’avais totalement oublié que je venais de faire près de 10h de route. Voir une si grande étendue de sable à perte de vue, c’est très impressionnant et tellement beau à la fois.



Notre guide et les berbères du camp nous ont aidé à nous installer. Leur dîner était copieux, complètement bio (petit clin d’oeil à ceux qui ne jurent que par ça :P). Nous avions trouvé trois voyageurs en plus sur le camp, ce qui faisait au total environ huit personnes présentes pour cette première soirée.



Après le dîner, nous avons eu droit à une soirée musicale avec les nomades autour du feu sous un ciel avec des milliards d’étoiles.. J’étais comme dans un conte des mille et une nuits avec ces chansons du folklore Sahraoui et leurs instruments. Ils étaient à fond les hôtes avec leur musique, perso je me suis juste mise à danser avec eux sous leurs regards amusés et pour mon plus grand bonheur ! Je rêvais les yeux grands ouverts. J’imaginais vraiment l’époque avec tous ces nomades qui devaient traverser le Sahara à dos de dromadaires avec leurs trésors à vendre. (Je sais je regarde un peu trop les films ^^)




Nous avons rejoint notre tente vers minuit… mes yeux encore pleins d’étoiles ! Je réalisais un autre rêve : dormir dans le désert comme une nomade. J’étais toute petite, je ne signifiais absolument rien dans ce désert et ce ciel infinis… Toute notre vie prend une dimension complètement différente dans ce cadre à la fois simple et mystérieux. C’est là que j’ai pris conscience du mot liberté et du bonheur que vivaient ces peuples ici : celle de n’avoir rien pour soi, aucune richesse matérielle mais une dimension de sa petite condition humaine et d’en être tellement heureux…
Je n’ai pas réussi à prendre une photo des étoiles mais je vous confirme que cette première nuit était juste magique ! RDV dans le prochain article pour vivre une journée typique dans le Sahara 😉
2 pensées