10. Luxe & Farniente au Cayo Santa Maria

Oh la la ça y est… C’est la fin de notre super road trip. Nous avons parcouru du chemin pendant ces deux semaines à traverser La Havane, Viñales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Valle de los Ingenios, Une plage du sud, Camagüey, Santa Clara. Nous avons voyagé en bus, taxi colectivo, dormi dans des casas pendant deux semaines, planifié et tracé nos itinéraires au jour le jour (comme de braves guérilleros ^^).

IMG_20170510_094621.jpg
Nous 😉

 

Pour nos derniers jours à Cuba, nous avons opté pour des moments de farniente sur l’une des plus belles îles du pays. Nous étions super emballés de finir sur cette belle note.

Parmi les différents cayos de Cuba, c’était celui de Santa Maria qui nous avait marqué ! Déjà pour y accéder, il fallait traverser une route de 48 km environ en plein milieu des caraïbes. C’était juste hyper beau… En plus c’était celui qui avait quand même des hôtels un peu moins chers que ceux proposés sur les autres cayos et qui était aussi plus facile d’accès vu qu’il y avait une navette du viazul.

IMG_5778.jpg
Pedraplén a Cayo Santa Maria

Pour rappel il faut savoir que sur les cayos de Cuba, il n’y a aucune casa particular. Il y a uniquement de grands hôtels resort tout inclus (petit déjeuner, déjeuner, dîner, buffet à volonté, piscine, accès à la plage, activités nocturnes, cocktails à volonté etc.). Il y a donc deux options qui s’offraient à nous :

  • soit dormir dans la ville la plus proche, Remedios ou Caibarien (donc une nuit en casa particular et petit déjeuner 30-35 cuc). Prendre un taxi privé vers les Cayos (pour un aller retour compter environ 70cuc) ou une guagua (les transports communs des cubains qui travaillent dans les hôtels et qui pour la plupart partent dès 4-5h du matin). Ensuite, sur place la plupart des hôtels possèdent tous leurs plages privées. La seule plage facile d’accès, Playa Las Salinas se trouve sur le 1er cayo, Cayo las brujas. Il faut compter environ 20 cuc pour avoir l’accès à la plage, au restaurant, à une salle de bain et au parking pour les non résidents.
  • soit prendre un hôtel-club tout compris et à volonté sans se casser la tête. ENCORE mieux si vous avez des prix promotionnels vu les tarifs assez élevés déjà pratiqués. Il y a une navette du viazul à partir de Santa Clara et qui dessert également Remedios et Caibarien. Nous avions fait les calculs et en comparant les deux c’était vraiment l’hôtel qui avait un meilleur rapport qualité/prix. Après comme toujours, en fonction du nombre de personnes ou du temps que vous avez, l’une ou l’autre des solutions peut être plus rentable.

Lors de notre séjour à Cienfuegos, nous avions rencontré une dame lors de nos balades dans la rue avec qui nous avions échangé. Elle s’est intéressée à notre voyage et vu que nous avions l’air d’être lancés dans des calculs énormes pour atteindre le Cayo Santa Maria, elle nous a simplement informé qu’il y avait régulièrement des offres promotionnelles pour les hôtels. Elle nous a conduit jusqu’au bureau de Cubanacan et notre surprise a été encore plus grande de voir qu’on pouvait vraiment se permettre ces hôtels de luxe pour 30% moins chers ! Ah la bénédiction de parler souvent aux inconnus, surtout lorsqu’ils ont des idées de génie de la sorte ! Ni une ni deux  c’est donc sans hésitation que nous avons sauté sur cette promotion de Cubanacan pour l’un de ses hôtels 5 étoiles à Santa Maria.

Notre hôtel était celui à l’extrémité du Cayo Santa Maria.

IMG_5803
Notre hôtel (Valentin Cayo Santa Maria)

Le cadre était super beau et les chambres super spacieuses ! Pour se déplacer d’un bâtiment à l’accueil, limite on y allait en petite voiturette style voiture de golf vu à quel point l’hôtel était juste immense ! Les buffets proposaient un tel choix de plats qu’on ne savait plus où donner de la tête ! Du petit déjeuner au dîner en passant par les cocktails hyper bons, on se sentait comme dans un petit rêve après nos deux semaines passées en mode routards.

dav
Hotel Valentin Cayo Santa Maria
IMG_5795
Hotel Valentin Cayo Santa Maria
IMG_5800
Hotel Valentin Cayo Santa Maria

 

La plage de ce côté de l’île est la plus belle à mon avis, avec son sable fin tout blanc… Alors la couleur de l’eau n’en parlons même pas !  Elle est hyper bleue turquoise translucide !! Bref, vous l’aurez compris, c’était juste magique 🙂

IMG_5792
Plage Cayo Santa Maria

Le côté surprenant de ces cayos c’est qu’il y a 90% de …canadiens ! Oui bon j’abuse un peu sur le pourcentage mais c’est assez marrant de les voir avec leurs thermos (oui vous avez bien lu, un thermos !) remplis d’alcool qu’ils consomment dès le matin !

L’avantage d’avoir une plage près de sa chambre d’hôtel c’est de pouvoir y aller n’importe quand ! Au coucher du soleil, au lever, à 7h à midi, bref n’importe quand ! Pour une citadine comme moi habituée à être entourée d’immeubles, c’était juste trop beau pour être vrai…

dav
Coucher du soleil à Cayo Santa Maria
IMG_20170509_192741.jpg
Cayo Santa Maria

 

Dans tous les cas, terminer son voyage par un moment farniente fait un énorme bien !
Le lendemain nous retournions prendre le bus et un colectivo pour passer une dernière journée à la Havane et reprendre notre vol pour Paris.

Au delà de quelques doutes et frustrations, ce road trip à Cuba a été une très belle aventure pour nous. Pleine de surprises, de belles rencontres (cubaines et étrangères), de découvertes et d’étonnements sur les différences entre la culture cubaine et la France. Mais pour moi, le plus impressionnant a été de voir autant de similarités sur le mode de vie cubain et mon pays d’origine, la Côte d’Ivoire : l’état d’esprit, la musique, la nourriture etc.

Nous gardons de très belles anecdotes, de beaux souvenirs impossibles à prendre en photo ou en vidéo mais qui resteront toujours dans nos pensées…

IMG_5807.jpg

 

A votre tour également de vivre des aventures à mi-chemin entre le 18e et le 21e siècle.

 

Cuba n’attend plus que vous , et surtout n’oubliez pas : sortez des sentiers battus !

 


Toutes les informations pratiques concernant notre road trip à Cuba se trouvent dans cet article : Premiers pas vers Cuba 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s