9. Sur les traces du Che – Santa Clara

Après notre fausse note de Camagüey, notre road trip se poursuit sur Santa Clara. Pour rappel ci-dessous une petite carte pour illustrer notre itinéraire de deux semaines à Cuba.

Itinéraire Cuba
Itinéraire 2 semaines à Cuba

SANTA CLARA

Santa Clara est LA ville de Cuba si vous voulez comprendre toute l’histoire de ce fanatisme qu’ont les cubains du Che, de Fidel Castro et de toute la révolution cubaine. Ici et là des photos des révolutionnaires, des citations, des monuments, des musées, des dates, tout ici rappelle l’histoire de Cuba !

IMG_5893
Vue de la colline Loma del Capiro, Santa Clara

Le style de vie des habitants est presque tout aussi révolutionnaire. Ils sont plus à la pointe de la mode. Il y a énormément de jeunes et tous assez bien habillés contrairement à ce que nous avions pu voir auparavant. Au petit déjeuner de 9h, nous pouvions voir dans la maison d’en face une dizaine de femmes en train de faire du sport avec une musique de fond et un coach ! Du jamais vu depuis notre séjour à Cuba !

Santa Clara peut être moderne par ses habitants, mais pas forcément par son architecture. Elle reste complètement basique sans un charme spécifique comme pourrait être Trinidad. Ici il n’y a pas mille et une voitures américaines comme à la Havane, plutôt des vieilles Lada, des bici-taxi et beaucoup de calèches. C’est normal à Cuba au 21è siècle :D.

IMG_5888
Santa Clara, Cuba
IMG_5958
Santa Clara, Cuba

Que faire et voir à Santa Clara ?

Côté visites à faire dans le centre ville, pas grande chose. Il y a un parc principal (comme dans chacune des villes visitées à Cuba) où tout le monde se réunit. Déjà parce que c’est là qu’il y a le wifi.  Ensuite c’est dans ce parc également que vous pouvez rencontrer la jeunesse qui se pavane. C’est assez marrant de voir les même personnes faire des allers et retours sur cette place comme un petit concours de m’as-tu-vu !

Aparté d’histoire : le parc abrite une statue de Marta Abreu, une bienfaitrice de la ville de Santa Clara, icône de la ville bien avant l’arrivée du Che. C’était une femme fortunée, qui avec ses propres fonds, a créé plusieurs écoles à Santa Clara et mis en place plusieurs dispositions pour venir en aide aux plus démunis…

Il y a également une ruelle pleine de street-art assez engagés à découvrir.

IMG_5967
Street art, Santa clara, Cuba
IMG_5970
Street art, Santa clara, Cuba
IMG_5981 2
Street art, Santa clara, Cuba

N’oublions pas que Santa Clara c’est la ville de la révolution. Du coup comme autres activités à faire à Santa Clara, la base :  visiter les musées ! Déjà il y a le musée du train blindé ou l’on a pu voir le fameux train détourné par le Che et les autres révolutionnaires. Il y a aussi le Mausolée du Che ainsi qu’une grande statue le représentant, la plus grande à Cuba. Fidel Castro a mis en place une flamme qui ne s’éteint jamais dans le Mausolée.

IMG_5933
Tren Blindado, Santa Clara
IMG_5936
Tren Blindado, Santa Clara
IMG_5943
Tren Blindado, Santa Clara
IMG_5941
Tren Blindado, Santa Clara (Intérieur d’un wagon)
IMG_5962
Mausoleo Che Guevara, Santa Clara

Il y a une autre statue du Che, à taille humaine, pas très loin du musée du train blindé. Elle le représente avec un enfant dans les bras et un cigare…  C’est principalement ce qu’il y a faire à Santa Clara : marcher sur les traces de Che Guevara et apprendre l’histoire des révolutionnaires.

sdr
Che Guevara, Statue grandeur humaine, Santa Clara
IMG_5911
Che Guevara, Statue grandeur humaine, Santa Clara

Si vous n’êtes pas fan de tout ça ou si vous n’êtes simplement pas curieux de comprendre toutes les affiches de Cuba, une escale à Santa Clara n’aura aucun sens pour vous. Parce que oui, dans chacune des villes ou villages cubains que vous traverserez, vous verrez soit la fameuse citation «Hasta la victoria siempre», soit la définition de la révolution, soit des photos du Che.

dav
Santa Clara
IMG_5966
Santa Clara

Un peu en retrait de la ville, vous pouvez vous balader et aller jusqu’au sommet de la colline Loma Del Capiro. De ce sommet, on a une très belle vue paisible sur Santa Clara.

IMG_5889
Sur le chemin de la colline, Santa Clara
IMG_5896
Au sommet de la colline, Santa Clara
IMG_5900
Au sommet de la colline, Santa Clara
IMG_5893
Vue de la colline, Santa Clara

Maintenant en route vers notre dernière étape du voyage : DU PUR FARNIENTE DANS LES CARAÏBES !!!!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s