4. Cienfuegos, la cité française

Notre road trip se poursuit après la Havane, Viñales, La baie des cochons (Playa Larga) et maintenant Cienfuegos. Et pour tout dire, Cuba nous montre jusqu’à présent plusieurs facettes complètement différentes les unes aux autres.

IMG_5101.jpg
Parque Jose Marti, Cienfuegos

Cienfuegos garde un visage assez élégant avec ses rues de style colonial. Le côté français de cette ville se traduit surtout par le fait que les colons à l’époque, dans le but d’optimiser l’espace public et de supprimer les quartiers pauvres avaient tracé des rues parfaitement parallèles les unes aux autres. Même en regardant le plan de la ville, tout est fait avec un quadrillage quasi parfait !

C’est surtout en longeant l’un des boulevards, le Paseo del Prado que nous avons pu réellement voir les fameux piliers et colonnes des maisons.

IMG_4994
Paseo del Prado
IMG_4995
Paseo del Prado
IMG_4991
Cienfuegos

Le centre ville est assez agréable, mais ce qui frappe le plus dans cette ville c’est son architecture.

IMG_5005
Cienfuegos
IMG_5013
Cienfuegos

 

IMG_5049
Cienfuegos
IMG_5028
Cienfuegos

 

Comme dans toute ville qui se respecte, Cienfuegos possède aussi sa place principale, el Parque Jose Martí. Tout autour se trouve l’essentiel des lieux touristiques à voir : el Museo provincial, el Palacio de Gobierno,  el Teatro Tomás Terry etc… C’est la place où vous pouvez avoir du wi-fi et rencontrer d’autres personnes, voyageurs comme locaux. En clair vous l’aurez compris, on peut visiter  l’essentiel de Cienfuegos en une après midi. Après il reste certainement encore d’autres activités à faire comme visiter des musées, des galeries d’art etc.

IMG_5094
Palacio de Gobierno, Cienfuegos
IMG_5054
A droite, la Catedral de Nuestra Señora de la Purísima Concepción​ ( ou Catedral de Cienfuegos)
IMG_5075
Parque Jose Marti, Cienfuegos
IMG_5077
Palacio Ferrer, Cienfuegos
IMG_5074
Parque Jose Marti, Cienfuegos
IMG_5060
Parque Jose Marti, Cienfuegos

Nous avons encore une fois opté pour une visite à pied de la ville. L’avantage de ce type de balades permet justement de partager plus ou moins le quotidien des habitants. Nous avons pu par exemple passer près d’une école primaire et c’est assez surprenant. Les fenêtres des classes déjà donnent directement sur la rue, du coup les enfants peuvent être complètement distraits par les passants, les voitures, les taxis, d’autant plus que les gens n’hésitent pas à s’interpeller à tout va ! Par contre ce qui m’a beaucoup plu ce sont leurs uniformes ! Tous les enfants étaient en rouge et blanc avec le petit béret et l’étoile du Che ! Bon là il s’agit d’enfants, et comme on ne sait jamais dans un pays étranger, je n’ai pas voulu prendre de photos mais je suis sûre qu’une petite recherche sur la toile vous donnera un aperçu 😛

IMG_5016
Cienfuegos
IMG_5023
Cienfuegos
IMG_5017
Cienfuegos

 

Le deuxième centre d’intérêt de Cienfuegos est la Punta Gorda, l’ancien quartier huppé de la ville. Ses grandes maisons et son hôtel El Palacio Azul témoignent encore du luxe et de l’extravagance des années passées. Le quartier étant en bordure de mer, nous avons longé un malecón quasi semblable à celui de la Havane (mais en moins beau je trouve) jusqu’à l’extrémité complète de la Punta gorda.

IMG_5113
Cienfuegos, Paseo El Prado, en direction de Punta Gorda
IMG_5119
Cienfuegos, Paseo El Prado, en direction de Punta Gorda
IMG_5143
El Palacio Azul
IMG_5146
Cienfuegos, en direction de Punta Gorda
IMG_5147
Cienfuegos, en direction de Punta Gorda

 

Et là il y a un mini parc, un centre récréatif avec de la musique via des hauts parleurs éparpillés, un bar, des bancs par-ci par-là… C’était assez agréable d’y être en début de soirée, avec un coucher de soleil en fond de tableau, des personnes qui se baignent directement dans la mer…

IMG_5151
Cienfuegos, Punta Gorda
IMG_5156
Cienfuegos, Punta Gorda

Petite pause d’une heure environ à la Punta Gorda et nous revoilà en chemin pour notre casa, mais en bici-taxi cette fois. Le chauffeur a été super sympa, il a même permis à mon compagnon de conduire son petit bolide quelques minutes ! Pour lui qui faisait tout le temps du vélo sur Paris, il avait hâte d’essayer l’un des bici. C’était assez fun mais quand même difficile étant donné que les vélos sont à l’image des voitures de Cuba : vieilles ! L’expérience était assez marrante en tout cas de le voir pédaler difficilement et de voir les locaux, qui attendaient leurs bus en bordure de route, s’amuser de voir un étranger conduire un bici-taxi à Cienfuegos. 🙂

C’est sur cette note super sympa que nous sommes rentrés à notre casa pour le dîner.
Comme toujours, notre casa avait été réservée via celle de Playa Larga. Malheureusement je ne me souviens plus du tout du nom mais toutes les casas cubaines se valent. A Cuba vous pouvez toujours tenter le coup de choisir votre casa directement sur place (hors période touristique sinon ça sera la galère pour vous), ou via votre casa précédente (système de réseau, sachant que vous pouvez toujours donner vos critères) ou depuis votre pays d’origine si vous connaissez vos dates exactes.

Autour de Cienfuegos : El Nicho, Topes de collantes

Le lendemain, après un petit déjeuner super copieux (la base à Cuba), nous avons réservé un colectivo avec notre hôte pour une excursion hors de la ville, dans le parc naturel Topes de Collantes. Après 2h de route sur un chemin rempli de virages, nous sommes arrivés à El Nicho.

IMG_5206
El Nicho

El Nicho c’est en fait une portion du parc qui comprend plusieurs cascades et des piscines naturelles pour se baigner. Pour atteindre ces piscines, il y a une petite randonnée super facile d’environ 2h (l’aller, le retour et la pause baignade compris). La randonnée est super sympathique, on a l’impression d’être dans la jungle avec des chants d’oiseaux partout ! Ne pas oublier de ramener des maillots de bain pour les piscines naturelles, ce serait trop dommage de marcher une heure sous le soleil et ne pas en profiter !

IMG_5230
El Nicho
IMG_5236
El Nicho, piscine naturelle

Sur l’itinéraire du retour, vous aurez l’occasion de voir le fleuve Hanabanillo grâce à un mirador dans le parc.
Pour le déjeuner, il y a un restaurant dans le parc, vivement déconseillé par toutes les personnes croisées et nos hôtes également. Du coup si vous y allez aux alentours de midi, il faudrait prévoir des en-cas ou attendre de retourner dans une ville pour manger convenablement. Sinon, vous pouvez demander à votre chauffeur il saura vous conduire dans un restaurant convenable.

Pour notre part, après le petit déjeuner copieux que nous avions pris, et quelques trucs à grignoter en chemin, nous reprenions le chemin vers 13h pour Trinidad sans pause déjeuner.  A savoir que pour ces sorties hors de Cienfuegos, vous avez la possibilité d’avoir des chauffeurs à la journée qui vous accompagne jusqu’au Parc, vous attendent lors de votre visite et peuvent vous amener jusqu’à Trinidad pour un tarif défini.

Visiter Cienfuegos peut vous prendre plus de temps en fonction de ce que vous souhaitez voir et du style de voyage que vous faites en général. Pour nous, une demi journée dans la ville en elle même, et une autre en randonnée autour étaient largement suffisants. Si vous souhaitez approfondir la visite de la région, vous pouvez toujours aller dans un village à côté, Palmira pour en apprendre un peu plus sur la santeria (religion cubaine) ou faire un tour dans une plage à côté (Rancho Luna). Le soir vous pouvez faire un tour dans les bars pour écouter du Benny Moré, célèbre musicien originaire de la région. Si à Cuba vous pouvez voir des photos et statues du Che à tous les quatre coins de rue, à Cienfuegos vous verrez également celles de Benny Moré et de sa fameuse phrase tirée de sa chanson dédiée à sa ville d’origine :

La ciudad que más me gusta a mí !

IMG_5126

Maintenant, direction Trinidad !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s