Chefchaouen, la ville bleue

La deuxième escale pour notre road trip marocain après Fès, c’est Chefchaouen. Pour rappel, l’ordre de notre itinéraire a été Fès, Chefchaouen, Casablanca, Marrakech et la route vers le désert du Sahara 🙂  

Chefchaouen, encore appelée Chaouen est une jolie ville nichée dans les montagnes du Nord du Maroc.

téléchargement (6).jpg

Cette ville que je qualifierais de « Mon petit rêve bleu » est d’un charme fou avec ses 50 nuances de bleu  qui s’étalent des murs au sol. A la question de savoir pourquoi le bleu à certains des locaux,  j’ai eu droit à des réponses complètement différentes. Pour certains, cette couleur était censée chasser les insectes à l’époque, pour d’autres elle est là pour apporter un effet apaisant à l’esprit et pour d’autres encore elle rappelle juste la couleur de la méditerranée à côté.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est que c’est une ville complètement espagnole ! La plupart des locaux avec lesquels nous avions discuté parlaient d’abord l’espagnol et ensuite l’anglais, le français étant quasi rare de ce côté du pays. C’est vrai que cette ville, contrairement aux autres, est assez proche de la frontière espagnole et a été occupée par des andalous à l’époque mais à ma grande surprise, même les noms des rues étaient écrites en espagnol !

téléchargement (2).jpg
Chefchaouen, Maroc
téléchargement (3).jpg
Chefchaouen, Maroc

De Fès à Chefchaouen nous avons pris un bus, le CTM. C’est la compagnie à prendre si vous souhaitez un minimum de confort (par contre il faut réserver un peu à l’avance). Le trajet a duré environ 4h, nous sommes donc arrivés aux alentours de midi, pile à l’heure du déjeuner !

De la gare, nous avons demandé notre chemin à un local qui nous a indiqué que pour arriver là où « tout est très bleu« , il faut prendre un taxi et descendre à « El Parador« , un  hôtel-restaurant qui sert de repère. Le cadre était tellement beau que nous nous sommes tout bonnement arrêtés là pour déjeuner.

téléchargement (4).jpg
Restaurant El Parador
IMG_2969.jpg
Entrer une légende

Le restaurant propose un buffet à volonté avec plusieurs entrées, un large choix de plats marocains pour la plupart (tajines de poulet citron, dinde, boeuf etc…), des desserts et des fruits à emporter si vous le souhaitez. A noter que les boissons sont à votre charge. Mon petit bonus c’était la super vue que le restaurant offrait sur une partie de la ville.

téléchargement (5)
Vue de la terrasse du restaurant, Chefchaouen

Après avoir été requinqué par ce super déjeuner bourratif, nous voici repartis à la découverte de la médina de Chefchaouen. Comme toujours, c’est super agréable de marcher et de se perdre dans les rues. Sans avoir de lieu spécifique à voir, mais juste se balader, arriver devant un carrefour et jouer à pile ou face pour savoir où tourner ^^

téléchargement (7).jpg
Chefchaouen, Maroc
téléchargement (8).jpg
Chefchaouen, Maroc
IMG_3086.jpg
Dans les ruelles de Chefchaouen

Pour moi qui adore les chats, je crois que j’étais aussi aux anges que celui-ci !

téléchargement (10)
Dans les ruelles de Chefchaouen
téléchargement (11)
Dans les ruelles de Chefchaouen

There is no point in hurrying because you are not actually going anywhere…

IMG_3106.jpg
Dans les ruelles de la médina, Chefchaouen
IMG_3168.jpg
Dans les ruelles de la médina, Chefchaouen
IMG_3139
Artisanat marocain, Chefchaouen
IMG_3148
Dans les ruelles de la médina de Chefchaouen
IMG_3172
Dans les ruelles de la médina de Chefchaouen
IMG_3176
Habitant de Chefchaouen
IMG_3182
Dans les ruelles de la médina de Chefchaouen

 

Je pourrais continuer à vous mettre des tonnes et des tonnes de photos mais je vais m’arrêter là et vous motiver à aller voir Chefchaouen de vous même ! Cette ville est super belle et on ne s’ennuie pas des surprises découvertes à chaque coin de rue.

Nous y sommes restés une journée entière et pour moi c’était largement suffisant. Je pense qu’en deux jours maxi on a vite fait le tour de la médina… Après comme j’aime si bien le dire, j’adore rester dans une ville qu’un court moment, ça me laisse un petit gout d’inachevé et une grande envie de revenir 😉

Psst ! Pour plus de photos faites un tour sur la super galerie ici ou sur instagram !

Prochaine escale du Road trip : Casablanca !

 


Détails pratiques :

Transport : Bus CTM

  • Environ 4h de trajet. Le 1er bus au départ de Fès est à 8h (arrivée vers midi). Retour, bus de 18h, (arrivée aux alentours de 22h à Fès). Tarif d’un trajet (Mars 2017) Aller/Retour 130 dh (environ 13€) . Réservation préalable conseillée étant la seule compagnie avec un minimum de confort.
  • Sur place, Taxi de la gare à la médina de Chefchaouen (Arrêt « Parador« ), environ 10 dh.

Restauration : Restaurant El Parador

  • Déjeuner au restaurant de l’hôtel Parador. Buffet à volonté  150 dh (environ 15€). Le buffet comprend un large choix d’entrée, de plats marocains et de desserts. La boisson est à votre charge en supplément par contre. Bonus : le wifi ( 😀 ) et le déjeuner en terrasse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s