2 – Viñales

Après avoir visité la Havane, ses quartiers populaires, ses anciennes maisons coloniales et sa musique aux 4 coins des rues, nous sommes partis à la quête d’un peu plus de nature et de repos dans cette ville à l’ouest du pays. Vous avez tous déjà entendu parler du fameux cigare de Cuba et de son super bon café ? Voilà ! Une grande partie y est cultivée dans cette région,  classée au patrimoine de l’UNESCO.

8h15, départ du bus*. Avec les 35 degrés extérieurs, faire les 4h de trajet dans un bus climatisé c’était le petit bonheur. (Normalement le trajet en voiture entre la Havane et Viñales fait 2h30 mais avec le bus c’est beaucoup plus long…et plus sécurisé).

La petite surprise du jour a été la pause à El Barrigon (Big Belly), petite aire de repos sur l’autoroute. La spécialité de cette aire est la piña colada avec exceptionnellement des morceaux de canne à sucre à l’intérieur. Je crois que c’est la meilleure piña colada que j’ai eue à Cuba pendant mon trip. Il était seulement 10h mais on était tous à fond sur cette boisson tellement elle était juste trop bonne ! Dans tous les cas, il était certainement déjà l’heure de l’apéro dans un autre pays sinon tant pis, on est à Cuba et à Cuba il n’y a pas d’heure pour le rhum (Parole d’un cubain) 😛

dav
El Barrigon – Sur la route de VIÑALES
dav
El Barrigon – Sur la route de VIÑALES
dav
El Barrigon – Sur la route de VIÑALES

Nous avons repris le chemin juste après cette petite pause pour arriver à Viñales vers 12h30.

Où dormir

Viñales est peuplée de casas à n’en point finir ! Limite on pourrait dire que cette ville a été construite juste pour servir de chambres à louer pour tous les touristes de la région. Déjà rien qu’à voir la rue principale et les petites ruelles on est bluffé par autant de couleurs et des chaises typiques (rocking-chair) de la région alignées devant les maisons.

IMG_4594
Viñales
IMG_4597
Viñales
IMG_4599
Viñales

Notre casa* nous avait été déjà réservée via la casa de la Havane. A noter que les casas ont des relations entre elles d’une ville à l’autre et du coup si vous ne voulez pas vous embêter à parcourir chacune des villes de fond en comble avec un gros sac sur le dos sous un soleil d’enfer, vaut mieux passer par ce petit « réseau« . Mais uniquement si votre casa précédente vous a vraiment plu. Sinon, vous pouvez toujours marcher dans la ville et choisir vous même une maison (elles se ressemblent toutes) ou en réserver une avant de quitter votre pays d’origine via Internet (moins pratique si vous organisez votre voyage au jour le jour comme nous).

IMG_20170502_070440.jpg
Casa Maruco y Zoila

Dans tous les cas, nos hôtes ont été hyper sympathiques et leur maison était assez charmante. Ils avaient de nombreux conseils sur les activités à faire dans la vallée et ils peuvent vous mettre à disposition des vélos pour la journée ou vous faire accompagner pour une balade à pied privée dans les vallées avec leur fils.

Où manger

La plupart du temps à Cuba, vous avez la possibilité de manger directement dans votre casa pour environ 8 à 10 CUC. La nourriture est généralement préparée par la maîtresse de maison. C’est hyper conseillé pour le petit déjeuner, après pour midi et pour le dîner à vous de voir. Pour le jour de notre arrivée, nous avons déjeuné dans un restaurant sur l’avenue principale de Viñales. Ni bon, ni mauvais comme j’imagine bon nombre de ces restaurants qui vous attendent sur cette avenue. A vous de choisir celui qui vous attirera le plus à vue d’œil étant donné que là encore comme les casas, tous les restaurants proposaient pratiquement les même plats aux même tarifs.

Pour l’un des dîners de notre séjour à Viñales, nous avons opté pour un restaurant* (El Olivo) que je conseillerais les yeux fermés. C’était la grande exception vu qu’il se démarquait royalement sur les choix des plats.

Notre deuxième dîner avait été fait directement à notre casa par la maîtresse de maison. Un plat de langoustes hyper réussi moyennant 12 CUC 🙂

IMG_4755.jpg

Que faire à Viñales

Viñales, ou du moins la partie principale à voir, n’est pas grande du tout. En 1h vous avez très vite fait le tour étant donné que la ville est constituée uniquement de millions de casas aussi belles les unes aux autres avec toutes des rocking-chairs à l’entrée ! Toutes les maisons sont assez charmantes, colorées, fleuries et totalement reposantes mais après un quart d’heure on en a vu pour au moins une vie. Pour le reste, il y a un mini jardin botanique qu’on peut visiter gratuitement ou en y laissant des dons.

IMG_4752
Viñales – Petite pause à regarder des enfants jouer dans un stade

L’essentiel de la région de Viñales se trouve dans ses vallées.

Jour 1 : Balades à cheval, cigare et café

L’après midi de notre arrivée, nous avons opté pour une balade à cheval dans la Vallée del Palmarito. Pour ce tour, vous pouvez soit le faire via votre casa (ils connaissent toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a ce qu’il vous faut) ou passer par les agences de voyage de la ville. Pour nous ça a été l’agence.

IMG_4616.jpg
En route pour les plantations !

La balade est super agréable dans l’ensemble. Nous étions avec un guide qui nous expliquait plus ou moins les différents détails de la vallée qui nous intéressaient.

IMG_4679.jpg

Le premier arrêt s’est fait à une petite plantation de tabac, ou plutôt disons un espace fait spécialement pour les visiteurs. Nous avons donc pu avoir la possibilité avec le guide sur place, d’apprendre les étapes de fabrication d’un cigare, de la récolte au séchage jusqu’au roulage. Le top ? Tester directement un cigare « frais » roulé immédiatement sur place par le guide. Moyennant quelques 3 CUC vous pourrez en acheter en souvenir moins cher que dans les bureaux spécialisés de la Havane, qui coûtent en moyenne 2 CUC en plus qu’à Viñales. 

Quelques minutes plus tard, nous atteignons une autre mini plantation. Bon là ma petite déception c’est qu’on n’avait pas la plantation à perte de vue à laquelle je m’attendais, mais encore une fois un espace aménagé pour les visiteurs avec quelques caféiers par ci par là. Le second guide de cette place a été super sympa et nous a quand même expliqué les processus de fabrication du café typique de Cuba. Et devinez quoi ? Il est le père du guide de la plantation de tabac ! 

IMG_4702.jpg

Le plus de cette pause pour moi ce n’était vraiment pas le café (Je ne suis pas une grande fan) mais plutôt du mojito au miel! Boisson favorite de la région et perso j’ai adoré !!! Il suffit de remplacer simplement le sucre du mojito par du miel et le tour est joué ! Le miel doit être leur péché mignon parce que plus tard, même pour avoir l’eau de ma noix de coco, ils y rajoutent quand même un peu de miel directement dans la noix ! À vrai dire, c’était assez surprenant mais super bon. Pour les plus alcooliques, ils peuvent toujours y rajouter du rhum si vous le demandez 🙂

IMG_4712.jpg

IMG_4713.jpg

La balade totale a duré environ 3h30 – 4h. Bon le cheval c’est super génial quand il trotte mais quand il se met à galoper là c’est galère! On n’est pas spécialement équipé à Viñales, et tu peux être en tong et short et être accepté pour monter à cheval ! Mon petit conseil, prévoir quand même une matière assez dure (du jean) et des baskets pour moins avoir mal aux chevilles lorsque le cheval est au galop. Sinon dans l’ensemble c’est juste génial !

IMG_4630.jpg
Pause-pipi des chevaux 🙂

Jour 2 : Vélo, Vallée et Mirador

Le lendemain, c’était balade à vélo ! Bon là, nous avons plutôt accepté la proposition de notre casa et nos vélos loués pour la journée chez eux, nous avons choisi deux itinéraires pour la journée.

9h, départ pour le 1er itinéraire, assez simple direction El Mural de la Prehistoria y El Mirador.

IMG_4760.jpg

Pédaler sur la route au milieu des charrettes et des vieilles voitures, avec de part et d’autres des paysages super paisibles de mogotes* et de plantations est quelque chose de tellement apaisant… Je pourrai refaire cette route des millions de fois ! On a vraiment l’impression d’être dans un autre monde tellement tout a l’air sorti d’une autre époque ! Dans tous les cas, c’est à faire, juste pour le chemin. Je ne saurais plus décrire l’émotion qu’on a dans les vallées de Viñales mais je peux juste vous assurer que ça marque à vie 

IMG_4684IMG_4761IMG_4777

Les mogotes sont des collines (ou des buttes arrondies) calcaires assez typiques de la région de Viñales. Certaines mogotes abritent des grottes souterraines.

IMG_4768
Mogotes

En prenant tout notre temps, une demi-heure plus tard nous arrivions au fameux mur de la préhistoire. Alors là, l’arnaque et l’aberration totale ! Je crois qu’un mur tagué avec des graffitis aurait été deux fois plus beau.

IMG_4782.jpg
El Mural de la Prehistoria

En fait ce fameux « Mur de la Préhistoire » est juste une idée de Castro, qui pour attirer les touristes dans cette région a fait dessiner sur un mur de 120m de haut et 180m de large l’histoire de l’évolution. Dit comme ça, ça a l’air mignon mais attendez de voir un gros mur de cailloux avec deux dinosaures, deux escargots et surtout payez 3 cuc cette excursion et vous m’en direz des nouvelles. Parce que oui, de Viñales, les agences de voyage proposent une excursion pour aller le voir et perso je le déconseille fortement ! À moins que vous soyez à vélo comme nous ou avec votre voiture et que vous le voyez gratuitement, ce détour n’en vaut vraiment mais alors là vraiment pas la peine.

Plus loin en pédalant nous arrivons à El Mirador. Un lieu un peu en hauteur qui permet d’avoir une vue sur les mogotes aux alentours et la vallée. La belle surprise ? Ils proposent des mojitos ! Au miel ! Et encore un autre cocktail pour moi avant midi 🙂

IMG_4799
Du Mojito au miel et Supplément miel s’il vous plait ^^
IMG_4803
Bar du Mirador
IMG_4815
Vue sur la vallée

La route qui mène au mur et au Mirador n’est pas totalement plate. Il y a quelques montées et descentes mais elle n’est vraiment pas difficile à faire (parole d’une non sportive). Il nous a fallu maxi 1h30 pour l’aller et le retour et avec des pauses photos, la pause mojito et mes pauses « Je n’en peux plus de cette montée faut que je marche ». Sinon dans l’ensemble, c’est une bonne petite balade, pas comme la deuxième…

Alors, le deuxième itinéraire choisi était pour atteindre un restaurant El Balcon del Vallee et y déjeuner. Ce restaurant offre une vue d’ensemble sur toute la vallée avec les mogotes en fond. Sauf que qui dit « vue » dit « montée ». Et là, je pense que j’ai bien failli jeter le vélo sur la route. Même si le paysage alentour était super, c’était quand même 3km de montée et de virage sus un soleil ardent pour atteindre notre objectif. Et franchement ça a valu la peine ! Nous sommes arrivés plus morts et affamés que jamais mais le cadre du restaurant était tellement agréable que nous avions déjà oublié la pénible montée.

IMG_4819
El balcon del vallee – Restaurant dans la région Viñales
IMG_4829
Vue sur la vallée de Viñales

C’est vrai que le restaurant propose des tables quasi suspendues, avec une super vue sur la vallée mais le plus important restait quand même les plats ! Pour à peine 2 cuc le cocktail et 8 cuc le plat, nous avions eu droit à une table hyper garnie.

IMG_4845.jpg

Perso il ne manquait plus qu’un hamac pour avoir une sieste d’enfer après un déjeuner aussi bourratif ! Si je devais recommander un restaurant à Viñales, ce serait sans aucun doute celui ci tant le rapport qualité prix n’avait rien d’égal avec les restaurants testés jusque là.

Après le déjeuner, nous sommes allés faire un tour à l’hôtel juste a côté, Los Jazmines. Ce grand hôtel est assez fameux à Viñales grâce à son emplacement qui domine la vallée. C’est un excellent lieu (à part El mirador et le restaurant Balcon del valle) pour avoir un autre point de vue de la vallée. Cet hôtel reste un peu trop fréquenté, il y a des bus de touristes qui y circulent tout le temps ! Impossible d’avoir du calme, et la principale activité à part son mirador, c’est une piscine à 7 cuc l’accès.

IMG_4848
Esplanade de l’hôtel Los Jazmines
IMG_4850
Hôtel Los Jazmines

Pour rester dans le cliché touristique à fond, il y a un groupe qui se met à jouer et danser de la salsa chaque fois qu’un bus dépose des visiteurs.

IMG_4867.jpg

Nous sommes restés juste pour nous reposer dans le petit parc de l’hôtel et une heure plus tard nous reprenions le chemin de Viñales.

IMG_4865.jpg

Alors, si l’aller était une montée pénible, le retour était une descente digne d’un parc d’attraction ! Imaginez 3km de descente et de virage. Juste trop bien, en moins de 30mn nous étions déjà arrivés à notre casa !

L’anecdote de notre 2e jour à Viñales : Pour la fin de la journée, nous nous sommes un peu baladés dans la ville. Le ciel qui était d’un bleu inimaginable, en un quart de minutes il s’est mis à pleuvoir hyper fort ! Nous nous sommes réfugiés à la terrasse d’un petit restaurant local pendant une bonne heure. C’était tout un spectacle de voir tous les voyageurs qui avaient été comme nous surpris par la pluie rentrer chez eux, tous trempés ! Nous avons attendu une bonne heure et comme il n’y avait toujours pas d’amélioration, nous avons repris nos vélos et c’est sous une pluie moyenne que nous sommes retournés à notre casa. Perso j’avais hyper peur d’avoir 10kg sur la tête de cheveux (les tresses mouillées c’est un calvaire !) mais c’était quand même marrant de voir nos hôtes complètement morts de rire de nous voir revenir ainsi sous la pluie. Ah… Viñales et ses pluies par surprise !

Pour la soirée, nous avons dîné dans ce super restaurant* mentionné plus haut, El Olivo et le lendemain nous avons pris un colectivo, réservé par les soins de notre casa pour la suite de notre trip.

D’autres activités peuvent encore être disponibles (visites de grottes par exemple). N’hésitez pas à vous renseigner dans les agences de voyages Cubanacan ou directement avec vos hôtes de casa pour avoir une idée de ce qui peut être fait à Viñales.

Avec le calme de ses vallées et ses maisons charmantes, Viñales reste un must-do sur votre liste de villes à faire à Cuba 🙂

Prochaine étape : sur les traces de l’histoire avec Playa Larga (La baie des cochons) !

Et comme toujours, pour plus de photos, n’hésitez pas à visiter la petite galerie juste ici 😉


Infos pratiques :

Transport:

  • Bus pour Viñales : Transtur. Bus réservé la veille du départ à l’hôtel Plaza. Tarif entre 12 et 14 CUC

La réservation peut se faire à Havanatur, Transtur et Infotur.

Pour le ramassage, le bus fait le tour de quelques grands hôtels spécifiques de La Havane. Le 1er départ se fait à 8h-8h15 à l’Hotel Plaza. C’est un bus touristique avec un guide qui explique différents spots rencontrés en chemin jusque Viñales. Il s’arrête à Pinar del Rio et ensuite il dessert plusieurs hôtels également de Viñales.

  • Dans la ville de Viñales, tout peut se faire à pied ou à vélo. Sinon vous avez également des taxis.

Restaurant :

  • El Olivo : Situé sur l’avenue principale. Service très soigné, discret et les plats…une tuerie ! Ici vous pouvez facilement sortir de l’éternel riz-haricot rouge de Cuba 🙂
  • El balcon del vallee : Situé sur le chemin de l’Hotel Los Jazmines

Casa :

Villa Maruco y Zoila, Calle cisneros 173. Aussi disponible sur Airbnb. Bon accueil. Comptez la nuit pour 25 CUC à deux. Petit déjeuner pour 5 CUC/Personne et dîner (Langoustes super bonnes) pour 12 CUC/personne.

Internet :

Si vous le pouvez, achetez toutes vos cartes Wifi à l’agence Ectesa de Viñales. La carte ici coûte environ 2-3 CUC contrairement au tarif moyen de 4-5 CUC à Cuba.

 

8 Thoughts

    1. C’est super gentil ^^🌸
      Mais vas-y le plus simplement, Fais nous vivre Cuba à ta manière ! J’ai dû lire des tonnes de blog avant mon voyage et il y avait à chaque fois des vécus tellement différents ! C’est un peu ça qui m’a aussi motivé à écrire le mien…le fait d’être sûre de ne pas retrouver la même histoire ailleurs 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Haha oui c’est certain, et pour le coup je pense avoir des avis assez différents de la plupart des gens à propos de La Havane par exemple… donc qui sait peut-être que ce sera interessant malgré tout ! Merci pour les encouragements 😊

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s