Road Trip Marocain – Fès

Ce genre de moment qu’on a tous déjà connu : tout énerve, vous avez l’impression que personne ne vous comprend, vous avez une perte de motivation incompréhensible au boulot et le pire : il n’arrête pas de pleuvoir ! C’est exactement dans ce genre de situation que je me trouvais lorsque j’ai décidé de prendre mes cliques et mes claques et d’aller littéralement « me faire voir ailleurs ». Et quoi de mieux qu’un bon road trip dans un pays chaud ? C’était décidé, nous allons essayer de traverser le Maroc du Nord au Sud avec tous les moyens de transport possibles que nous aurions : avion, trains, bus et voitures.

Une semaine c’est très peu vous direz (et je suis complètement d’accord !) mais quand on veut pouvoir enchaîner des voyages tous les deux mois en moyenne il ne faut pas être trop gourmande. (ça et sans compter le fait que de toute façon c’était le maximum de jours que je pouvais m’accorder).

Comme il faut faire avec ce qu’on a, voici l’itinéraire que nous avons choisi  : Fès – ChefchaouenCasablancaMarrakechSahara (et 2 nuits dans le désert).

 Fès

Petite ville nordique assez basique. Pareil que la plupart des villes marocaines : il y a toujours le côté assez citadin et la médina.

IMG_3204.jpg
Fès

Où dormir

Chaque ville possède sa propre atmosphère de Médina. Y avoir une chambre d’hôtel reste donc une super bonne idée pour être déjà imprégné dans la vie mouvementée des marchands.

Nous avons séjourné dans un Riad* à l’intérieur de la Médina. L’hôte était super sympa, aux petits soins et son thé était juste divin. (Je ne savais pas encore mais c’était le meilleur thé que j’allais avoir pendant tout mon séjour). Notre chambre donnait directement sur une terrasse très bien qui nous donnait une super vue sur Fès. Pratique pour les petits moments de calme (privilégiés) très tard le soir 🙂
Le petit déjeuner compris dans le prix de la nuit (relativement bas face au confort du riad) était hyper copieux. Sur demande vous pouvez avoir des petits suppléments (des omelettes par exemple) cuisinés sur place.

IMG_3209.jpg
Fès, vue de notre Riad à l’intérieur de la Médina

Que faire à Fès ?

Pour être honnête, nous avons choisi de limiter notre visite de la ville à des endroits bien particuliers. Nous n’avions qu’une journée entière à faire dans la ville avant notre prochaine étape du coup nous nous sommes contentés de déambuler dans les rues de la Médina. Il y a tellement de choses à voir mais il est clair que l’attraction principale reste les fameuses tanneries Chouara.

Vous connaissez certainement ces sacs typiques du Maroc ?

IMG_3260
Sacs en cuir de Fès

Le secret de la fabrication de ces accessoires se trouve justement dans ces lieux : les tanneries traditionnelles de Fès. Celles de Chouara constituent l’attraction principale de cette ville. Et pour les visiter, il faut vraiment s’accrocher. Vous serez accostés par des rabatteurs dans la médina qui vous proposeront de vous faire visiter les tanneries à partir d’une terrasse. La vue y est bien meilleure !

A défaut de ne pas avoir de GPS pour se rendre seul aux tanneries, ne pas hésiter à bien se renseigner sur la « gratuité » de leur démarche avant de les suivre. Dans tous les cas, si vous demandez votre chemin aux marchands aux alentours, ou si vous suivez les pancartes vous ne devrez à priori pas vous perdre. Mais je vous conseille vivement un GPS*. Du haut des terrasses, vous aurez une vue incroyable sur l’ensemble de la ville ainsi que des artisans juste en bas.

IMG_3257
Tanneries traditionnelles de Chouara, Fès

Les tanneries sont d’énormes cuves colorées dans lesquelles sont baignées les peaux des bêtes avant d’être traitées. Celles ci sont ensuite travaillées par d’autres artisans pour en faire les fameux  sacs, porte monnaie, chaussures et autres objets en cuir de couleur assez typiques du Maroc.

IMG_3266
Tanneries Chouara – Fès

Etant donné que les peaux des animaux sont nettoyées sur place (crasse, poils, et peau intérieure à enlever), l’odeur du lieu est juste insupportable (malgré les feuilles de menthe qui y sont distribuées juste avant de rentrer dans la zone) ! C’est vrai qu’on finit par s’y habituer au bout d’un moment mais il faut quand même avoir le cœur solide.

IMG_3255.JPG

Dans le fond c’est assez impressionnant à voir, ça redonne vraiment une certaine estimation du travail des artisans surtout avec les conditions de travail assez désagréables dans lesquelles ils sont.

IMG_3267
Peaux de bêtes traitées, colorées et séchées – Tanneries Choura, Fès
IMG_3268
Tanneur en activité, Tanneries Chouara – Fès

Après la visite des tanneries, nous avons juste flâné dans les rues de la médina.

2017-27-3--17-51-35
Dans les rues de la Médina, Fès
IMG_3282_edited
Bab Boujloud, l’une des portes de l’ancienne Medina de Fès

Si vous êtes un peu plus curieux et si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à faire un tour dans la ville en elle même. Il y a plusieurs musées et palais à voir, l’architecture du Maroc étant particulièrement belle vous serez assez surpris.

Ah et il y a également le tombeau des Mérinides construit sur une colline proche de la Médina. Vous avez une super vue de là haut sur la ville de Fès.

IMG_3206.JPG
Le tombeau des Mérinides vu de la médina

Où manger ?

Pour manger dans la médina il faut assez bien repérer l’itinéraire pour le restaurant que vous aurez choisi et ne pas hésiter à mettre votre GPS. Nous avons voulu demander notre chemin à deux reprises aux vendeurs qui nous ont affirmé à tour de rôle que le restaurant était fermé ou en travaux et nous proposaient d’autres lieux. Il ne faut absolument pas leur faire confiance, c’est assez dommage mais ils se font des coups foireux  les uns aux autres. Nous avons quand même persisté et notre restaurant était bel et bien ouvert. Le déjeuner s’est fait en terrasse et pour tout vous dire on avait encore l’odeur des tanneries jusque là !

Pour ma part, Fès n’est pas la ville marocaine dans laquelle il faut vraiment s’attarder (comparé à d’autres villes du Maroc qui regorgent d’activités comme Marrakech). Il y a certainement plus d’activités à faire aux alentours de la ville mais comme nous n’avions pas beaucoup de temps, nous nous sommes contentés de la Médina.

Pour la suite, direction la petite ville bleue (Chefchaouen), j’ai trop hâte de vous en parler !


Détails pratiques :

Notre Riad à Fès : Dar Jannat

Avis : Charmant riad, l’hôte est aux petits soins. Le petit déjeuner est copieux. Petit bonus: notre chambre qui donnait sur la terrasse !

Le restaurant : Dar Tajine

Avis : Moyen.

PS: Si c’est votre 1ère fois au Maroc, vous serez très surpris par l’appel à la prière (autour de 5h du matin) qui résonne vraiment très fort pendant environ 5 à 10mn ^^

Pour le GPS, on n’oublie pas cette super appli !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s