1. Dans les rues de La Havane

Ah les ponts de Mai… j’adore cette période parce que c’est la seule à me permettre de pouvoir prendre deux semaines de vacances d’affilée sans perdre assez de jours à mon boulot. Pour cette année, la destination était déjà toute prête depuis des mois : Cuba !

J’ai été bercée par la musique cubaine depuis toute petite grâce à mon père qui l’écoutait assez souvent, couché sur une natte à l’ombre d’un arbre, sa petite radio posée près de lui diffusant des airs de rumba, du cha-cha-cha et de la salsa.

Pour moi Cuba était un mythe, une légende, une histoire. Combien de fois j’ai entendu parler du rhum cubain, de la salsa cubaine, de la baie des cochons avec l’invasion ratée des américains… Cette fois, c’était décidé j’allais aller vivre deux semaines de road trip au milieu de cette culture si colorée !

Alors 10h de vol plus tard et me voilà à la Havane, 1ère escale de mon road trip de deux semaines. Pour l’itinéraire nous avions prévu faire : la Havane, Viñales , La baie des cochons (Playa Larga et Playa Girón), Cienfuegos, Topes de collantes (EL Nicho), Trinidad, Sancti Spíritus, Camagüey, Santa Clara, Cayo Santa Maria et retour à la Havane pour le vol vers Paris.

Itinéraire Cuba
Notre itinéraire pour Cuba

Mot d’ordre de notre road trip : Im-pro-vi-sa-tion !

Pour ce voyage, j’y allais avec mon super compagnon. Aucune réservation n’avait été faite à part nos deux premières nuits à la Havane. C’est donc avec plus ou moins une idée de nos itinéraires en tête, nos sacs à dos, nos deux guides du pays*, et un espagnol pas pratiqué depuis deux ans que nous arrivions tout excités à Cuba !

Pour les déplacements, l’application Maps.Me est la meilleure ! Il faut télécharger la carte de Cuba à partir de votre pays d’origine via le Wifi. Elle sera ensuite disponible à Cuba, hors connexion et vous donne les itinéraires à pied, à vélo et en voiture. Elle a en plus les adresses des restaurants, pharmacies, banques, bureaux de change etc… Très pratique !

Que faire et voir à la Havane ?

La Havane possède plusieurs quartiers avec chacun des intérêts spécifiques : Centro Habana (le centre ville), la Habana vieja (le vieux quartier), le Vedado (le quartier un peu plus riche), Miramar, El nuevo Vedado… Nous avons fait les 3 premiers cités plus haut. (Parce qu’après il nous aurait fallu beaucoup plus de temps et de toute façon c’est assez répétitif les quartiers d’une ville…)

  • Centro Habana

La capitale cubaine en général ne manque pas d’activité à faire. Comme notre casa particular* était dans le centre de La Havane, c’est donc par ce quartier que nous avons commencé notre visite. Le centre est (malheureusement) assez délabré par endroits, les maisons sont en ruine dans certaines ruelles et il est très facile de trouver des tas d’ordures par ci par là. (Ce n’est pas hyper dégueulasse non plus ne vous inquiétez pas) Loin de là l’idée de vous faire fuir, parce qu’au delà de ces aspects ce quartier reste quand même assez agréable et dynamique. C’est le cœur « local » de la ville. Comme le dirait par la suite l’un de nos chauffeurs c’est la « réalité cubaine » à l’état pur. C’est très facile de croiser les habitants tous assis à leurs balcons, ou sur le palier juste devant leur immeuble.

IMG_4548
Habana Centro – CUBA
IMG_4556
Calle Manrique, Habana Centro – CUBA (Photo prise à l’aube. Le fait qu’il y aie des chaussures accrochées à une ligne d’électricité n’étonne que moi ? )
IMG_4559
Calle Manrique, Habana Centro – CUBA (Photo prise du balcon de notre casa particular)
IMG_4569
Habana Centro – CUBA

La Havane se vit. Se balader simplement dans les ruelles permet de côtoyer les habitants d’une certaine manière et d’observer leur quotidien. Ça sera tout à fait normal de croiser une vieille dame assise devant sa porte avec des bigoudis sur sa tête ou encore de voir deux personnes s’interpeller de part et d’autre d’une rue et se mettre à bavarder joyeusement.

IMG_6006
Habana centro – CUBA
IMG_6010
Habana centro – CUBA

Le centre de la Havane ? La réalité cubaine à l’état pur…

La 1ère chose qui émerveille à la Havane c’est sans aucun doute le ballet incessant de ses superbes voitures américaines qui ont l’air d’être sorties d’un ancien film en noir et blanc. Garées dans les ruelles, ou en circulation dans les grandes artères, on ne s’en lasse jamais ! Des vertes, des bleues, des roses (mes préférées), des rouges, des modestes, des luxueuses, il y en a pour tous les goûts ! L’avantage ? C’est qu’elles font office de taxi ! Du coup vous pourrez également en profiter pour faire un tour dans la ville. Pour ma part nous l’avons utilisé pour descendre El Malecón et c’est super agréable…

IMG_4346
Des voitures…
IMG_6051
…d’autres voitures…
IMG_6112
…toujours plus de voitures, mais celle là j’adore la couleur ! …
dav
…bon ok, j’arrête avec les voitures, ce sont les dernières 😉

El Malecón est le long boulevard en bordure de mer de la Havane et qui s’étend sur environ 8km. Pour mieux l’apprécier, vaut mieux s’y rendre en début de soirée, à partir de 18h et admirer les différentes nuances du coucher de soleil qui s’offriront à vous.

IMG_5986
El Malecón, La Havane – Cuba
IMG_5989
El Malecón, La Havane – Cuba
IMG_5997
El Malecón, La Havane – Cuba
dav
Pêcheurs au bord de la mer. Vue du Malecón .

Le centre de la Havane ne comporte pas énormément de lieux touristiques à voir. A la rigueur il y a El Parque Central, une grande place où vous pourrez voir de plus près tous les moyens de transports garés au carrefour. Du coco-taxi, les taxis jaunes en forme de noix de coco, aux bici-taxi (les vélos à 3 roues qui servent également de taxi) en passant par les Almendrones (fameuses anciennes voitures américaines). Il y a également El Capitolio (Architecture), non loin d’El Parque Central, le Paseo del Prado (allée)…

IMG_6058
El Capitolio, Habana – Cuba
IMG_6052
Gran Teatro de la Habana, Cuba
IMG_4350
Taxis et Coco-taxis. Parque central, Habana – Cuba
IMG_4352
Bici-taxi et charrette. Paseo del Prado, Habana – Cuba
IMG_4353
Statue de José Martí. Parque central, Habana – Cuba
IMG_4348
Taxis. Parque Central – Cuba
  • La Habana Vieja

Après le centre, nous avons continué à pied jusqu’au vieux quartier de la Havane.  Là pour sûr le décor il change, rien à voir avec le centre de la Havane. On ne savait plus où donner de la tête. Que vous soyez fan d’architecture ou pas, les maisons au style colonial de cette ville auront un impact sur vous. Il y a de nombreux sites spécifiques à voir, il suffit d’avoir une carte de la Havane et de tracer son propre itinéraire. Visiter la Habana Vieja peut se faire très rapidement en une matinée.

IMG_4385
Calle Empedrado, La Habana – Cuba
IMG_4376
Calle San Ignacio, La Habana – Cuba
IMG_4433
Habana Vieja- Cuba
IMG_4428
Cuba Tacón
IMG_4412
Cuba Tacón

Outre tous les autres lieux typiques que vous voudrez voir, il y a la Plaza de la Catedral, la Plaza de Armas, la Plaza vieja, la calle Obispo et la Calle Mercaderes qui sont réellement belles et qui méritent un détour à faire. Sans oublier les deux célèbres bars visités par l’écrivain Hemingway : La Bodeguita del Medio et Floridita (Vu les queues qu’il y avait, nous n’avons pas osé rentrer !)

IMG_4359
Bar La Floridita, La Havane – Cuba
IMG_4371
Bar La Bodeguita del Medio, La Havane – Cuba. Queue de dingue hein ?

La Habana Vieja est très animée, de jour comme de nuit. On entend de la musique pratiquement partout, que ce soit dans les casas, quelques taxis, les restaurants ou même des groupes qui jouent dans les rues. Nous avons eu l’agréable surprise d’avoir une petite procession style carnaval avec de supers danseurs de rues sur des échasses à la Calle Mercaderes. Et également un groupe de jeunes gens qui jouaient juste à côté de notre restaurant*. Un petit concert live gratos, c’était vraiment cool ! 

IMG_4487
Danseurs aux échasses. Calle Mercaderes. Habana vieja

IMG_4489

Nous sommes restés à la Habana Vieja toute la matinée jusqu’en début d’après midi. De là, nous avons pris un des taxis almendrones pour nous faire descendre tout le Malecón et nous déposer au Vedado, le 3e quartier visité de la Havane. Pour les taxis n’hésitez pas à négocier, les chauffeurs peuvent vous taxer le prix fort pour un trajet d’à peine 30mn. Nous avons négocié le nôtre à 10 CUC. Normalement ils proposent plutôt des forfaits d’une heure ou 2 pour vous faire un tour complet de la ville moyennant une somme forfaitaire (40 CUC). Comme d’habitude, si cela vous intéresse, le mot d’ordre : négociation

IMG_4521
Let’s go for a ride ! Habana Vieja
IMG_4454
Près du Castillo de la Fuerza Real. Habana Vieja
  • Vedado

Le Vedado reste un quartier assez chic de la Havane, super fleuri avec de grosses villas par endroits. La principale attraction reste le fameux glacier, La Coppelia, réputée pour avoir servi de lieu de tournage du film cubain Fresa y Chocolate nominé aux oscars. (c’était la petite pause Culture :p). Du coup, il y a une queue énorme juste pour manger…des glaces ! Pour ma part j’ai pas testé mais qui sait, si vous avez énormément de temps, vous pouvez essayer. A part la Coppelia, il y a aussi l’Université de la Havane à voir dans le quartier, sinon pour le reste, il y a assez de monuments et de musées… et ah : le cimetière Christophe Colomb (si vous êtes fan d’architecture nécrophile pourquoi pas…)

IMG_4539
Avenida 23 – La Havane, Cuba.
IMG_4543
Vedado – Cuba.

IMG_4544

Bon, pour une première visite de La Havane sur ses trois quartiers principaux, je crois qu’on a assez de matières. Il y a tellement de choses à dire sur ce qui est possible de faire et de voir dans cette ville qu’en un seul article, je risque de vous faire un journal ! Pour la suite un peu plus pratique, les visites des musées, l’hébergement et les adresses de restaurants à La Havane, on se retrouve dans le deuxième post : La Havane 2. (pas folichon le titre mais il a le mérite d’être clair 🙂 )

Et comme toujours, pour plus de photos c’est par ici et par  😉


  • Guides du pays : Le Routard et Lonely Planet
  • Casa particular : voir l’article 2 pour les adresses
  • Restaurant : La Mina. Voir l’article 2 pour les adresses et plus d’infos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s